Animations  |  Visites guidées |  Formations  |  Randonnées pédestres  |  Projets


Animations proposées en classe ou en déplacement.
Nous vous proposons les thèmes suivants
(animations également en néerlandais) :
→ Après concertation, d'autres animations peuvent être organisées !

  • Du grain au pain (3ème maternelle - 6ème primaire, 2 X 50 min)

    Le meunier arrive à l'école ! Il emporte avec lui de quoi moudre le grain et de quoi fabriquer du pain. Il raconte aux enfants le fonctionnement d'un moulin à eau et à vent, deux énergies renouvelables ! Les enfants utilisent une meule à main, un blutoir et avec la farine obtenue, ils fabriquent leur propre pain. L'école doit pouvoir disposer d'un four pour cuire le pain (impossible à emmener à l'école !). Cette animation peut être suivie d' une visite au Pedemolen à St-Gertrudis-Pede (Schepdaal). Le moulin à eau se trouve à 15 km de Bruxelles !
  • Juste une histoire de pomme (2ème maternelle – 2ème primaire, 2 X 50 min)
    En partant de la pomme, les enfants découvrent le cycle complet de la graine au fruit. Nous n'oublions pas le goût en faisant ensemble une belle compote-cannelle en classe. L'animatrice emmène de quoi cuisiner.
  • Le nourrissage des oiseaux en hiver (1ère - 6ème primaire, 2 X 50 min)
    Quelle est la différence entre un oiseau migrateur et un sédentaire ? Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ? Comment les reconnaître ? Les enfants apprennent à connaître les oiseaux de nos jardins ainsi que leurs besoins. Nous construisons une mangeoire à partir de matériel de récupération.
  • Le pays de l'eau (3ème – 6ème primaire, 2 X 50min)
    Les enfants construisent leur propre ville au bord d'un cours d'eau. Mais attention ! Il faudra bien sûr tous les bâtiments qu'on retrouve dans une ville, mais la ville doit pouvoir accéder à l'eau potable et évacuer ses eaux usées. Un détour ludique par la gestion et la consommation d'eau pour répondre à des questions essentielles : d'où vient notre eau potable ? Où partent les eaux usées ? Qui s'occupe de tout ça ? Comment préserver cette ressource vitale ?
  • Cycle alimentation (3ème mat. – 2ème primaire, 3 animations de 1h30)
    Nous construisons un trajet alimentation passant par les fruits, les légumes et nous terminons par une collation collective avec le focus sur la santé. Le but final est de faire découvrir aux enfants de nouveaux goûts et de nouvelles possibilités de s'alimenter sainement en passant par les fruits et les légumes.
  • Un potager au carré à l'école (1ère – 6ème primaire, 3 interventions)

    L'école voudrait bien disposer d'un potager mais ne sait pas comment s'y prendre. Pas de panique, nous sommes là. Les 3 animations visent à donner à l'enseignant et aux enfants tous les savoir-faire nécessaires à la création et l'entretien d'un potager au carré (2 à 4 bacs).





  • Atelier shiatsu pour enfants (1ère primaire – 2ème secondaire)
    Prendre soin de soi et des autres n'est pas toujours une mince affaire. Nous proposons un atelier de massage shiatsu (technique d'acupression japonaise) basé sur le travail de Karin Kalbantner et Thomas Wernicke : le Samurai Shiatsu. Le but de cette animation est de permettre à l'enseignant(e) de reproduire le massage en classe à n'importe quel moment de la journée.
Dessin : Nicolas Ivens   
© Design by Olean webdesign